Utilisation de Symbiose
Obtenir un compte utilisateur

Pour obtenir un compte d'utilisateur, il suffit de cliquer sur le lien 1er accès, que vous retrouverez au coin supérieur gauche de l'écran d'accueil.

Une fois la page chargée, entrez votre code permanent de l'UQAT (le numéro matricule pour les employés) ainsi que votre numéro d'assurance sociale. Par la suite, vous n'avez qu'à choisir un mot de passe personnel, que vous ne divulguerez pas. Il est à noter que ce mot de passe servira pour l'ensemble des services informatiques de l'UQAT, soit le compte dans les laboratoires, le courriel, etc.

Pour votre information, TOUS les champs de la page 1er accès sont sensibles à la casse, c'est-à-dire qu'ils différencient les majuscules des minuscules.

Ouvrir une session Symbiose

Pour utiliser Symbiose, vous n'avez qu'à entrer votre compte d'utilisateur et votre mot de passe dans les cases prévues à cet effet sur la page d'accueil.

Première visite dans Symbiose

Dès l'ouverture de Symbiose, on remarque les différents canaux disposés sur la page ainsi que des liens stratégiques vers l'espace courriel, les différents outils académiques ainsi qu'un ensemble de nouvelles sur les activités étudiantes et universitaires.

On repère rapidement les menus Mes pages (lien vers vos pages personnelles) et Mes outils (lien vers courriel et dossier étudiant). De la même façon, on remarque un lien vers vos préférences personnelles et un lien vers un fichier d'aide complet. Vous pouvez aussi repérer le titre de chaque page dans le coin supérieur droit.

En tout temps, et sur chaque page, vous pouvez cliquer sur un lien Aide qui vous guidera dans la résolution de problèmes fréquemment rencontrés sur cette page.

Navigation dans Symbiose

Ce qui est intéressant dans Symbiose, c'est que vous pouvez modifier la disposition presque complète de votre portail. Vous pouvez donc ajouter / supprimer des canaux ou des pages. Vous pouvez même déplacer des canaux d'une colonne à l'autre et de haut en bas.

Ajouter un canal

Pour ajouter un canal, il suffit simplement de cliquer sur Options de la colonne et de sélectionner l'option Ajouter un canal. À cette étape, une fenêtre apparaîtra où de nombreux canaux seront présentés. Chaque canal présente l'information qui lui est propre. Pour les canaux que vous pourrez ajouter, une case à cocher ainsi que le terme Soumettre seront inscrits.

À noter que les canaux de nouvelles ne peuvent être positionnés sur des colonnes étroites (à largeur fixe). De même, certains canaux de colonne étroites (météo, bottin, etc.) auront une apparence particulière sur une colonne à largeur variable.

Ajouter des colonnes

Vous avez des colonnes à n'en plus finir? Vous désirez restructurer vos colonnes en fonction du contenu présenté? La solution est peut-être l'ajout d'une colonne. Pour ce faire, vous n'avez qu'à cliquer sur Ajouter une colonne.

Une question vous sera alors posée à savoir si vous préférez ajouter une colonne à largeur fixe ou variable. Il faut savoir que les colonnes à largeur fixe sont celles positionnées aux extrémités des pages lors du premier accès au portail alors que la colonne à largeur variable est celle placée au centre et qui présente le contenu des nouvelles, entre autres.

Ajouter une page

Pour ajouter une page, vous devez cliquer sur Mes pages et sélectionner l'option Ajouter une page. Vous donnerez donc un nom à votre nouvelle page et vous aurez à choisir si elle est sécurisée ou non.

Vous devez savoir que le nom que vous choisirez pour cette nouvelle page sera utilisé pour désigner cette page à l'intérieur du portail. Concernant le choix du type de page, sachez que les pages sécurisées sont celles où seront affichées des données confidentielles alors que les pages non sécurisées peuvent afficher des renseignements généraux et nouvelles d'intérêt public.

Supprimer un canal

La suppression d'un canal est très aisée sur Symbiose. Vous cliquez sur la flèche descendante de votre canal et choisir l'option Supprimer.

Supprimer une colonne

On reprend la même technique que pour supprimer un canal, soit un clic sur la flèche d'option, de la colonne cette fois-ci, puis sur Supprimer.

Supprimer une page

Tout comme pour ajouter une page, on emprunte le menu Mes pages pour aller en supprimer une. Vous devez cependant être dans la page que vous désirez supprimer pour effectuer cette opération.

Déplacer un canal

Si vous souhaitez déplacer un canal (soit de haut en bas ou de droite à gauche), vous n'avez qu'à sélectionner la flèche d'option du canal et choisir Déplacer. Par la suite un sous-menu apparaît et offre les choix de déplacements possibles.

Selon le même principe que le déplacement de canal, on appuie sur la flèche d'Options de la colonne, puis sur Déplacer. Les choix sont toutefois limités à gauche ou droite, compte tenu de la nature du déplacement.

Modifications de la section Mes préférences

Outre les différentes actions présentées précédemment, le portail offre aussi d'autres modifications de paramètres.

Changer mon mot de passe

Si, pour quelque raison que ce soit, vous désirez changer votre mot de passe, vous n'avez qu'à passer par ce lien. Pour changer votre mot de passe, vous tapez votre mot de passe actuel et vous en écrivez un autre, que vous confirmerez dans la troisième cellule, avant de cliquer sur Soumettre.

Modifier mes questions personnelles

Lors de votre première connexion, vous avez dû sélectionner une question personnelle et y répondre. Si vous désirez modifier la réponse à cette question ou encore choisir une nouvelle question, vous pouvez le faire en choisissant ce sous-menu.

Changer le thème

Pour effectuer un changement de thème, il vous suffit de cliquer sur le lien Changer le thème. Ainsi vous pourrez naviguer à travers les différents thèmes proposés, choisir votre thème et soumettre votre choix.